Vignoble valaisan

La météo capricieuse de 2014 s’est répercutée sur les quantités récoltées alors que la qualité est au rendez-vous. Patience, flexibilité et rigueur sont les maîtres-mots qualitatifs des travaux viticoles 2014. La chaleur et le soleil printaniers ont été propices à la croissance de la vigne. Cependant l’été maussade l’a fait souffrir par la suite avec 20 jours de pluies fines en juillet et un ensoleillement plutôt timide durant tout l’été. Une fois de plus, l’automne radieux a généré la chaleur nécessaire à une bonne maturation des raisins avec des nuits fraîches idéales à la conservation d’une bonne vivacité et au développement des arômes. Les vendanges ont demandé de la persévérance dans le tri et de l’obstination tant les journées étaient longues. L’élimination des baies endommagées par les drosophiles a mobilisé fortement les vignerons, peu préparer dans la gestion de cet invité surprise. Grâce à ce précieux travail de bénédictin, les pertes sont limitées avec une récolte modeste légèrement supérieure à 2013.

Au Clos de Tsampéhro


Le Clos finalise sa mue avec l’émancipation des dernières parcelles plantées, notamment avec les parchets de Chardonnay plantés en 2014 et le Cornalin en 2013. 2014 signe aussi la première (petite) récolte de Completer qui donne naissance à une seule barrique maintenue sous haute surveillance.

Malgré le vent de panique « Sukuki » qui déferle dans la vallée du Rhône au moment des vendanges, le Clos de Tsampéhro sera finalement épargné par ce nouveau fléau. Les micro-rendements orchestrés par Joël associés à une exposition idéale du terroir auront dissuadé la mouche d’établir son domicile dans les vignes de Tsampéhro. Sur le plan ornemental, une deuxième guérite à fait l’objet d’un ravalement de façade tandis que la guérite principale se voit équipée d’une solide pergola en mélèze.

Les archives de nos fiches techniques

Clos de Tsampéhro Brut IVClos de Tsampéhro Blanc IVClos de Tsampéhro Rouge IV  Clos de Tsampéhro Completer 2014 

Découvrez le millésime 2015 – Edition V