Réserver du Completer 2016

Son élaboration

Pressurage en grappe entière. Fermentation intégrale en fût de chêne français neuf. Une seule et unique barrique est élaborée par année ce qui correspond à environ 290 flacons. Pas de fermentation malolactique. Élevage sur lies pendant les 3 ans passés sous bois.

– Le passeport de ce cépage –

Surface cultivée

Il y en a 3 hectares en Suisse ce qui représente 0.03% du vignoble suisse. (Source: Swiss Wine, 2019). Nous en cultivons 750 mètres carrés sur le Clos.

Le Completer est un ancien et rare cépage qu’on trouve principalement dans les Grisons. Le Dr. José Vouillamoz a pourtant mis en évidence qu’il est cultivé « incognito » en Valais depuis plusieurs siècles et qu’il était le père du fameux cépage Laftnetscha.

Malgré que la génétique moderne n’ait pas permis d’établir définitivement son origine et qu’il ait quasiment disparu du Valais, le Completer fait partie des vieux cépages valaisans. On le retrouve aujourd’hui en quantité anecdotique dans les Grisons où il produit de grands vins blancs secs au bon potentiel de garde. Il offre des notes florales et agrumes orangés tout en finesse. C’est un plant caractériel qui requiert toutes les attentions, mais son acidité particulièrement élevée permet de pallier les faiblesses liées au réchauffement climatique de certains autres cépages blancs.