Commandez le Clos de Tsampéhro Brut 

 

L’assemblage

 

Le Tsampéhro Brut puise son inspiration dans l’histoire des grands Champagnes, mais trouve ses racines en terres valaisannes avec la Petite Arvine. Sa fine effervescence, générée patiemment durant son long élevage sur lattes, invite à la convivialité et au partage. Son gras et sa complexité aromatique le rend également apte à accompagner les repas de fêtes.

Composé de Chardonnay pour la finesse et l’élégance de son bouquet, de Pinot Noir pour sa structure et ses parfums de petits fruits rouges, mais aussi de Petite Arvine pour son dynamisme et son originalité.

 

Potentiel de garde

 

Les trois cépages assemblés offrent un bon potentiel de garde, particulièrement après la prise de mousse. Une fois dégorgé, le vin sera à son apogée après 3 à 4 ans en bouteille. Grâce à ses quatre ans d’élevage sur lattes, ce Brut présente une mousse fine et crémeuse.

 

Le passeport de nos cépages

–  La Petite Arvine –

Surface cultivée

197 hectares en Valais uniquement ce qui représente 1.04% du vignoble suisse. (Source: Swiss Wine, 2019)

Il y a en 1’000 m2 au Clos de Tsampéhro.

Cépage autochtone par excellence, la Petite Arvine est cultivée depuis plusieurs siècles en Valais. Cette variété orpheline, très exigeante, requière les meilleures expositions pour révéler tout son potentiel. Ce cépage offre des vins complexes et typés, sur des fragrances exotiques et d’agrumes, parfois de glycine, de rhubarbe ou d’iode. Dynamiques et nerveux, les vins sont d’un très bon potentiel de garde.

–  Le Chardonnay –

Surface cultivée

380 hectares ce qui représente 2% du vignoble suisse. (Source: Swiss Wine, 2019)

Il y a en 1’000 m2 au Clos de Tsampéhro.

Cépage emblématique de la Bourgogne, il fait aussi la réputation des Champagnes Blanc de Blanc dans la région d’Epernay. Il offre une belle base structurelle et aromatique pour la vinification de grands vins effervescents. Sa vigueur est moyenne et sa maturité de 1ère époque.

–  Le Pinot Noir –

Surface cultivée

4’071 hectares cultivés en Suisse ce qui représente 21.48% du vignoble suisse. (Source: Swiss Wine, 2019)

Il y en a 2’500 m2 au Clos de Tsampéhro.

Grand cépage de la Bourgogne d’où il est originaire, le Pinot Noir à transité par Neuchâtel (« Cortaillod rouge ») et le Canton de Vaud (« Dôle » ou « Petite Dôle »), avant sa première mention valaisanne en 1848. Il occupe aujourd’hui la plus grande surface de vigne en Valais (30%). C’est un cépage traditionnel donnant des vins fin et élégant. Dans le cadre de la production d’un vin effervescent en blanc de noir, il apporte une belle structure, des arômes fruités et une belle densité. Sa vigueur est plutôt moyenne pour une maturité de 1ère  époque.

 

Les archives de nos fiches techniques 


201120122013 2014