Nous avions le projet depuis un certain temps de devenir labellisé Bourgeon Bio Suisse. Cela fait de nombreuses années que le Clos de Tsampéhro n’utilise plus d’engrais chimiques de synthèse, de fongicides et de bactéricides. Récemment, nous sommes officiellement en reconversion Bourgeon Bio Suisse.
Quels sont les principes et engagements pour être certifié Bourgeon Bio Suisse? Comment les respectons-nous?
Quelques exemples de ce que nous avons mis en place ces dernières années
Biodiversité:
Le Clos, c’est comme un petit jardin secret, ou un petit écosystème indépendant. Nous cherchons à nous éloigner au maximum d’une monoculture. C’est pourquoi vous trouverez donc aux quatre coins du Clos de la vigne, certes, mais également des arbres fruitiers, des herbes aromatiques, divers buissons indigènes ou plantés par nos soins, un murgier, etc. Ceci afin d’obtenir un espace diversifié pour les êtres vivants qui s’y trouvent, faune comme flore. Par exemple, les murgiers nous permettent de créer des espaces de refuges, de reproductions ou même d’abris nocturnes pour les animaux et insectes. Ils servent également d’habitat pour certaines espèces végétales comme les lichens et les mousses.
Bien-être des animaux:
Nous nous assurons que les animaux qui se trouvent dans notre domaine soient heureux. Par exemple, nos abeilles disposent d’une ruche au centre du Clos de Tsampéhro. Puis, nous avons également crée des hôtels à insectes disséminés sur le Clos pour les autres espèces.
Protection des sources:
Nous voulons protéger l’environnement des produits chimiques. Pour cette raison, nous n’utilisons pas de pesticides synthétiques ni d’engrais chimiques. Nous préférons des alternatives naturelles comme des amendements avec du compost élaboré sur place.
Goût:
Le Clos de Tsampéhro ne modifie pas le goût des ses vins avec des arômes ou des colorants dans le but de garder l’authenticité des produits et n’utilise aucun intrant à l’exception d’une quantité modérée de sulfites.
Confiance:
Nous nous engageons à faire des contrôles stricts et mettre tout en œuvre pour protéger l’environnement.
Équité
Nos directives doivent suivre les exigences sociales et les relations commerciales équitables.
Notre certificat Bio Suisse qui garantit que nous avons bien respecté le contrat de production selon la culture biologique pour la reconversion en vue de l’obtention du label Bourgeon Bio Suisse.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Bio Suisse, Bio Valais et Bio Inspecta (organisme de contrôle).
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos pratiques à la vigne, nous vous invitons à vous rendre sur cette page ou sur notre philosophie, c’est par ici!